Accueil


Nouvelles
Nous contacter
Plan du site

       
       

       
       Procurez-vous le
       CD routier



Longeant les rives du golfe Saint-Laurent, la réserve montagnaise de Natashquan, nommée Nutashkuan, se

© Copacte
trouve à 336 kilomètres à l’est de Sept-Îles et couvre une superficie de 20,63 hectares. Le territoire est enclavé dans celui de la municipalité et est accessible par la route 138.

La communauté est associée au Conseil tribal Mamuitun en ce qui a trait à la négociation territoriale globale avec les gouvernements fédéraux et provinciaux. Les principales activités économiques sont liées à la pourvoirie, à la pêche commerciale et à la construction.

Les Innus sont des autochtones du territoire de Nitassinan, qui comprend l'est du Québec et le Labrador. En 2003, leur population s'élevait à environ 18 000, dont 15 000 au Saguenay et sur la Côte-Nord du Québec. Les Innus ont vécu en tant que chasseurs-cueilleurs pendant plusieurs millénaires dans cette région, habitant des tentes faites de peaux d'animaux. Leurs activités de subsistance étaient axées sur la chasse du caribou, de l'orignal, du cerf de Virginie et du gibier. Leur langue, l'innu-aimun, est parlée dans tout Nitassinan, avec quelques d
ifférences de dialecte. L'innu-aimun fait partie de la même famille linguistique que la langue parlée par les Cris de la Baie James au Québec et ceux de l’Ontario.

© Copacte

Généreux et très religieux, les Montagnais de Nutashkuan se recueillent dans leur église nommée Notre-Dame des Indiens. Les Innus sont également des gens très talentueux : musiciens, chanteurs, conteurs de légendes et fabricants d’artisanat culturel impressionnant. Durant l’été, les Innus montent leurs campements à quelques reprises à l’occasion de fêtes spéciales. À l’Ile Ste-Hélène, pour la Fête du Saumon, à la Montagne Bleue, pour la Fête de Ste-Anne, aux abords de la Grande Rivière Natashquan, pour la Fête des Aînés et au
village de Natashquan pour le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie.

Ces activités permettent aux autochtones et allochtones de partager et de fraterniser. Une belle complicité existe entre les autochtones et allochtones de Natashquan.

Profitez de votre séjour à Natashquan pour découvrir cette belle communauté!