Accueil


Nouvelles
Nous contacter
Plan du site

       
       

       
       Procurez-vous le
       CD routier



On l’a transportée près d’un boisé, au bord de la Petite rivière Natashquan, il y a quelques décennies. La nouvelle école venait d’être construite et la vieille n’avait plus sa place sur le Chemin d’en Haut. Depuis 1913, elle a vieilli, mais on l’a conservée. En 2006, les gens du village ont donné plus de 2000 heures de bénévolat pour la restaurer. Heureusement! Car, aujourd’hui, les murs qui ont vu étudier le jeune Gilles Vigneault à côté des Landry, Bourgeois, Lapierre, Cormier, Carbonneau et Hounsell, abritent une exposition sur l’oeuvre de Gilles Vigneault, le célèbre poète de Natashquan.

Le concept développé veut rendre hommage à l’auteur au milieu de personnages qu’il a nommés, chantés et magnifiés. L’école est trop modeste pour les contenir tous, la feuille de route de Gilles est trop longue… mais ce clin d’oeil signifie l’attachement des gens de ce pays. Une belle occasion de découvrir Natashquan à travers quelques chansons de Vigneault.

© Line Carbonneau
En visitant la Vieille École, vous ferez la connaissance de gens qui ont vraiment existé et vous comprendrez un peu mieux les chansons du poète. Histoires de pêche, de chasse et de trappe, de relations entre autochtones et allochtones, de secrets, de danse et de musique, mais aussi de départ… On y sent l’âme de ces gens qui ont fait partie de notre vie et de notre histoire…et qui nous ont désormais tous quittés. Vous en repartirez sûrement le cœur plein de chansons et d’émotion.

La Vieille École a été lauréate au "Gala reconnaissance" dans la catégorie "Attraction touristique" en 2008 et a reçu le "Grand prix du tourisme québécois" en 2009.

On peut la visiter de la fin juin à début septembre.