Accueil


Nouvelles
Nous contacter
Plan du site

       
       

       
       Procurez-vous le
       CD routier




© Claude Côté







© Marie-Claude Vigneault







Douze petits bâtiments serrés les uns contre les autres reposent aussi mystérieusement que bravement sur une minuscule presqu’île. Sur leur assise de granit polie par la mer, les magasins ont bravé le temps, le vent et les embruns. Sorte d’entrepôts pour les agrès de pêche, lieu de salage et de séchage de la morue, hangars de conservation de l’huile de loup marin, ces bâtiments appartiennent aux artisans pêcheurs de Natashquan. Il y en eut plus d’une trentaine à une époque. Il n’en reste que douze maintenant.
Ils sont devenus l’emblème du village et on les appelle « Les Magasins du Galet ». Plus communément, ce lieu se nomme « Le Galet ». À Natashquan, on dit: "On va au Galet".
Conscient du reflet patrimonial et culturel de ce lieu, le gouvernement du Québec l'a classé Site patrimonial en 2006.
C’est un lieu d’histoire où il fait bon s’arrêter et prendre le temps d’écouter et de se rappeler. C’est un lieu de souvenirs où l’on s'imagine revoir les pêcheurs arriver, les femmes et les enfants les aider, les goélands se régaler… les barques, les vigneaux, les filets…c’est un lieu où le respect s’impose… Il faut écouter le texte " Le Galet", composé par Gilles Vigneault pour en apprécier toute sa valeur.