Accueil


Nouvelles
Nous contacter
Plan du site

       
       

       
       Procurez-vous le
       CD routier



© Michel Boudreau
Le littoral de Nutashkuan « là où l’on chasse l’ours » était, bien sûr, fréquenté par les Innus lorsqu’en 1855, après de fructueuses migrations estivales pour pêcher la morue au large de cet endroit, des pêcheurs venus des Iles-de-la-Madeleine décidèrent de s’établir définitivement au creux de la magnifique baie sablonneuse, à l’embouchure d’une belle rivière, pour fonder Natashquan.

Années de pêche prospère, années de misère aussi, les gens de Natashquan ont depuis trimé dur pour subsister et vivre honorablement. Lorsque les compagnies Jersiaises décidèrent de profiter des ressources halieutiques abondantes au large de la Côte-Nord, trois d’entre elles s’établirent à Natashquan en 1858. Une seule, celle des frères De la Parelle, réussit à s’implanter pour de bon. De tels développements s’avérèrent toutefois fragiles. Ainsi la compagnie De la Parelle fut achetée par les Robin en 1876, à son tour rachetée par les Collas en 1886.

© Michel Boudreau
Natashquan fut un jour le centre de pêche le plus actif de la Côte-Nord. Certes, une période de disette en 1886 força nombre de villageois, sous l’égide du curé, à quitter le village pour aller fonder celui de Saint-Théophile en Beauce, mais plusieurs certains revinrent par la suite et la pêche reprit de plus belle. Depuis le moratoire sur la morue dans les années quatre-vingt et la fin de la pêche, c’est toute une page d’histoire qui s’est tournée pour le village.

En 1996, la route 138 relie le village au reste du Québec et l’exode, alors plus souvent saisonnier qu’autrement, pour gagner la pitance, se fera de plus en plus sentir. Il reste sur place aujourd’hui à peine plus de 272 descendants des premiers arrivants acadiens tandis que la communauté amérindienne, qui vit à quelques kilomètres, frôle les 1500 résidents. Mais le village de Natashquan reste le même: beau, véritable havre de paix, où il fait bon vivre et où les gens sont reconnus pour être très accueillants. Visitez notre page Facebook: https://www.facebook.com/tourismenatashquan/